Recette du pain au chocolat

Publié le par Oum Yacine

Salem Aleykoum, Bonjour,
Ce pain au chocolat est un croissant, savoureux et délicieux pour le petit-déjeuner comme celui de la  boulangerie, ça vous tente ?
 

pain-au-chocolat.jpgpain-au-chocolat-copie-1.jpg

Pour la réalisation de 16 pains au chocolat, il vous faut :
500 g de farine
25 g de levure fraîche
10 g de sel
50 g de sucre
125 ml de lait
125 ml d'eau
Pour le feuilleutage et la dorure:
 300g de beurre pour le feuilletage
 1 oeuf battu pour le dorage
 16 barres de chocolat
Préparation :
Sortir le beurre à l'avance pour le faire ramollir. Placez le lait, l'eau, la farine tamisée, la levure, le sel et le sucre dans une cuve en faisant bien attention à ce que les la levure ne touche ni le sel, ni le sucre.
Pétrisser le tout une bonne dizaine de minutes .
Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min afin que celui-ci se travail plus aisément.
  Sortir le pâton, l'étalez au rouleau en forme de rectangle, mettre le beurre (lui-même    étalé en rectangle) au milieu et repliez en 3 votre pâton. Remettre au frigo pendant 15 min.
  Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirez afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (cette opération constitue un "tour"). Remettre au frigo pendant 15 min. Faire un troisième "tour" et replacer 15 min au frigo.
Votre feuilletage est à présent terminé.
Étaler votre pâton au rouleau, de façon à pouvoir le diviser en huit rectangles.
Placer les barres de chocolat et roulez la pâte autour.
Laisser lever 1 heure à température ambiante, à l'abri des courants d'air.
Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu puis mettre au four préchauffé à 220°C pendant 12 min.
 
Voici la méthode en image:

 

Pliage de la pâte levée feuilletée

 

Laissez refroidir sur une grille.

 

pain au chocolat2

pain au chocolat3

mots clés: croissant, petit dejeuner, chocolat, boulangerie, pain, brioche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Viennoiserie

Commenter cet article

F
MERCI POUR VOTRE PARTAGE
Répondre
L
Salem Alikoum parfait tes petits pains ;)
Répondre
W
baraka allaho fik c delicieux
J
Les croissants sont très réussi
Répondre
J
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je ne trouve pas les barres de chocolats pour mettre a l'intérieur.ou trouver vous les votres ? merci<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Vous trouvez les barres de chocolats chez les grossistes ou sur des sites  comme cuisine du chef.com .<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre fidélité.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu livres pourle petit déj le week end?! ;-)
Répondre
W
<br /> Une belle reussite yatik saha, ces petits mains sont magnifiques. Bises.<br />
Répondre
R
<br /> Super, Ya3tik assaha pour ce partage, bsahetkoum<br />
Répondre
H
<br /> tu me donnes trop envie, ça fait longtemps que j'en ai par fait.<br /> <br /> <br /> bisou et jamoua mobaraka.<br />
Répondre
A
<br /> Nadjet tes pains sont succulents ,pour le petit déjeuner ce sera un plaisir de les déguster.mais je crois que tout à été manger..............bizzzzzzzzzzzzzz ma belle et bon WE.<br />
Répondre
B
<br /> Hum, et on peut se faire livrer? Lol, bisous!<br />
Répondre
S
<br /> un vrai délices ces pains au chocolat!!!!bisoussss<br />
Répondre
T
<br /> ils sont superbes!<br />
Répondre
M
<br /> magnifiques bravo ils sont trop appetissants !<br />
Répondre
M
<br /> Salam!!!! je suis vraiment ravie de découvrir ton blog, il est superbe franchement, que de belles recettes et très bien présentées, je sais déja que je vais revenir souvent!! j'ai craqué<br /> sur ces pain o chocolat, bon il faut du temp et de la patience mais le résultat est génial!!! merci ,bonne journée!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> Superbes ces croissants !!! Une belle réussite Bravo ! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> tout simplement magnifiques, miammm<br />
Répondre
L
<br /> Super ta méthode en images.... <br /> <br /> <br /> Tes chocolatines sont à tomber... il me faudra trouver du temps pour en faire !<br /> <br /> <br /> Je t'en pique une en attendant...<br /> <br /> <br /> bises X<br />
Répondre
S
<br /> mieux que ceux du boulanger ! il en reste ?<br />
Répondre
A
<br /> je t'en pique un pôur demain<br />
Répondre
A
<br /> mmmm tros bonnnn allah yaatik saha okhtiii<br />
Répondre
E
<br /> Ouaahhh tes pains au chocolat sont magnifiques !!! *_*<br /> <br /> <br /> (Un jour j'aurais le courage de me lancer dans la fabrication de croissants et pains au chocolat...)<br />
Répondre
B
<br /> Oh oui tes chocolatines me tentent beaucoup, quel beau travail! bien expliqué, merci, bises et belle soirée<br />
Répondre
L
<br /> Trop bien réussis, bravo<br />
Répondre
V
<br /> C'est ma viennoiserie préférée, ils sont superbes, j'en prendrais bien un même si on a dépassé l'heure du goûter. Biz et bel après midi. Véro<br />
Répondre
M
<br /> Oh la la quelle réussite, bravo !!<br /> <br /> <br /> Tu livres à domicile le matin ?? ;)<br /> <br /> <br /> Bon mercredi après-midi !<br />
Répondre
G
<br /> qu'ils sont gourmands!! bravo!<br />
Répondre
O
<br /> j'ai jamais osé me lancé dans la recette<br /> <br /> <br /> tes photos donnent tropppp envie<br />
Répondre
A
<br /> C'est clair ça me tente hihi! a tester inchallah ils ont l'air meilleurs lol:)Bisous<br />
Répondre
H
<br /> je la fais 3 à 4 fois pr semaine merci à toi bisous<br />
Répondre
S
<br /> ils sont waaaaw macha allah tbarak allah 3lik Nadjet moi et la pate feuillete une longue histoire mais toi waaaaw :)<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
S
<br /> sublime tes pains au chocolat!<br />
Répondre
W
<br /> terriblement additif pour le dimanche matin<br />
Répondre
C
<br /> ils sont bien gourmands et parfaitement réussis , je suis fan pour le gôuter ou le matin extra, félicitations, des bisous christine.<br />
Répondre
A
<br /> whaou ils sont magnifique et tres gourmands bravo<br />
Répondre
N
<br /> wouha ils sont parfaits<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous <br />
Répondre
B
<br /> un délice ma chère yaatik assaha <br />
Répondre
L
<br /> ouawwww les beaux croissants! je t'en pique de suite un tout gros pour mon petit déj! yatik essaha pour cette superbe réalisation! bisousss<br />
Répondre