Pain matlouh à la semoule

Publié le par Oum Yacine

Salem Aleykoum, Bonjour
Voici une autre variante de pain matlouh que je vous présente aujourd'hui . J'ai déja publié deux recettes de pain matlouh l'une moitié farine moitié semoule fine et une autre recette de pain matlouh qu' avec de la farine et la j'ai eu envie de changer un peut et de la tester avec de la semoule et franchement je ne suis pas deçu .
Le résultat est parfait, très bon au niveau du gout et vraiment moelleux .
 
pain-matlouh-a-la-semoule.jpg
pain patlouh a la semoule
 
Pour4 pains matlouh à la  semoule.
 
Ingrédients:
500gr de semouline extra fine 
10gr de sel
1cc de sucre
1cs de levure boulangère 
350ml d'eau tiède
 
Préparation:
 Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir longuement, la pâte peut vous sembler trop molle en début de pétrissage mais il faut poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte soit lisse et s'enroule autours du crochet du pétrin, je pétris la pâte à matlou3 d'abord à vitesse faible puis à vitesse maximale
Ajouter ensuite 3cs d'huile et poursuivre le pétrissage qui dure 10-15min pour que la semoule absorbe bien tout le liquide
 Huiler généreusement ses mains et bouler la pâte dans le bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 45min, elle va doubler de volume
Pétrir de nouveau quelques minutes, re-bouler la pâte et laisser lever encore 45min.
La pâte va alors tripler de volume
 Saupoudrer le plan de travail de semoule et verser la pâte, diviser en 2 ou 3 selon l'épaisseur désirée des pains
 Sur un torchon parsemé de semoule, déposer chaque boule et l'applatir légèrement avec les mains et laisser doubler de volume (je laisse les pains reposer 45min à 1h)
 Chauffer une poêle anti-adhésive, délicatement transferé le pain sur la poêle, piquer à l'aide d'une fourchette (pour que la vapeur puisse s'échapper) et laisser dorer à feu doux, retourner sur l'autre face et laisser dorer (je fais de légères rotations du pain sur la poêle pour que la cuisson soit homogène) sans oublier de passer les bords du pain sur la poêle pour qu'ils dorent également.

pain matlouh à la semoule3pain matlouh à la semoule4
 
 
 

Publié dans Pain traditionnel

Commenter cet article

J
Coucou tes recettes toujours aussi appétissant je n'arrive plus à te joindre j'espère que tu vas bien bises
Répondre
L
Salem aleyki je cherchais une recette de matlouh sur google et je suis tombée sur ton blog qui au passage est vraiment bien .la je viens de realiser cette recette il est en train poser .verdict tout a l'heure in sha Allah
Répondre
N
il est magnifique c'est mon pain préféré une amie m'a dit qu'avec des grains d'anis c'était extra donc à tester<br /> bonne nuit bisous
Répondre
S
yaatik essaha ma chere Nadjet un delice ce matloua qui est indemodable et toujours sur notre table de ftour<br /> saha ftourek el habiba
Répondre
O
Ravie que ce pain te plaise, cela est vrai que c'est un délice avec le thym, nigelle ou de graines de lin.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
J'en fais beaucoup de votre pain que mes enfants ont adoré. Ils réussissent trés bien et parfois je les pètris Avec du thym frais que j'ai dans mom jardin á la façon Libanaise. Un délice.
Répondre
B
I want to say after read your excellent blog just i say its very interesting. Keep it up. My request is please share me more post in future.
Répondre
D
Une très belle version, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de goutter la version originale
Répondre
L
toujours un régal le pain matlouh !!!
Répondre
S
Ils sont magnifiques bravo !!<br /> Bisous
Répondre
P
Je rêve de faire un pain comme ça, le tien est moelleux à souhait, il vend du rêve! Contente de découvrir ton blog...
Répondre
K
Tbarkallah a3llik ;-) tes pains sont très réussis tu fais le bonheur de ta famille allahirabhakk InchaAllah <br /> Merci <br /> Bonne journée !
Répondre
P
bien jolis tes pains, ils doivent être délicieux :) bisous et bon après-midi !
Répondre
S
il ma plait bien ton pain!!! bisous
Répondre
A
super ton pain yatikessaha!
Répondre
O
Wa Aleykoum Salem et bienvenue sur mon blog, oui il faut pétrir "dégazer la pâte" à la main ou à la machine 5 min environ, j'espère du fond du cœur que ça sera une réussite pour toi inchallah!<br /> bisous Fatine et bonne journée
F
Salamolaykoum tout d'abord mashAllah tbakkallah alik oukhti. Je voudrais savoir au bout des premières 45 min je vois qu'il faut pétrir à nouveau est-ce à la machine ou à la main et environ combien de minutes j'aime ce pain et j'aimerai vraiment le réussir oukhti so possible de me répondre aujourd'hui InshAllah, je me hâte à le faire pour aujourd'hui jezzakAllah ou khair الله t'accorde le paradis ainsi qu'à tes proches InshAllah salam
Répondre
O
<br /> merci aussi. c'est la quantité d'eau surtout qui me causait un problème.<br />
Répondre
O
<br /> bien tentée de les faire avec de la semoule, mais je ne vois pas la liste des ingrédients .... la quantité de semoule ??<br /> <br /> <br /> pour l'instant, je vais les faire juste avec de la farine...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est réctifiée. merci de me l'avoir signialer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton pain est superbe, bonne journée !<br />
Répondre
L
<br /> Il est très beau ce pain ! Bises et bonne journée! <br />
Répondre
J
<br /> Des petits pains qui doivent être absolument délicieux. Belle soirée<br />
Répondre
O
<br /> avec une bonne chorba miiiam<br />
Répondre
N
<br /> Il doit être absolument délicieux ce pain à la semoule!! Il me plait énormément!! Bises<br />
Répondre
H
<br /> salem, il se fait trés rare le pain à la semoul et surtout le matloua, wallah fikartini fi yama, yaatik el saha<br />
Répondre
G
<br /> J ADORE CE PAIN! bravo à toi!<br />
Répondre
C
<br /> Olala, j'ai bien l'impression qu'on se régale chez toi!! <br />
Répondre
S
<br /> ton pain matlou est sublime ma belle yaatik essaha a la semoule je pense n'avoir pas encore teste pourtant j'ai dela semoule a en revendre loll<br /> <br /> <br /> grosse bise el habiba<br />
Répondre
M
<br /> Cela fait longtemps que j'ai envie d'en faire... Ta recette me tente !!<br /> <br /> <br /> Bon week-end. Bises.<br />
Répondre
S
<br /> ils sont superbes tes pains!!! bisous<br />
Répondre
A
<br /> mmm tros bonnn allah yaaik sahh<br />
Répondre
S
<br /> comme ceux de ma maman !!! bizzz<br />
Répondre
I
<br /> Wouahh il est vraiment beau ton pain macha Allah <br /> <br /> <br /> On dira celui de ma maman !!!<br /> <br /> <br /> bisou bisou ourtynette <br />
Répondre
G
<br /> je l'aime beaucoup ce pain! toutes les varaintes me plaisent!<br />
Répondre
N
<br /> ils sont superbes le tout semoule c'est ma version préférée<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous <br />
Répondre
S
<br /> Superbe ! ça donne envie ! bisous<br />
Répondre
A
<br /> superbe pain<br />
Répondre