Les Makrouts aux dattes

Publié le par Oum Yacine

Salem Aleykoum, Bonjour,
Beaucoup de gens pensent que les makrouts sont difficile à faire, pas du tout !
il faut seulement avoir la bonne semoule de blé moyenne pour les réussir !
Voici une autre recette que que j'ai préparée il y a quelque temps  ICI. Aujourd'hui, je vous mets la recette complète avec toutes les étapes.
 
makrout.jpg
 
Ingrédients (pour 8 personnes) :
3 mesures de semoule moyenne( l'équivalent de 3 bol de semoule)
1 mesure de mélange margarine + beurre
1/2 c. à café de sel
eau de fleur d'oranger
eau
Pour la farce :
300 g de pâte a date
1 cuillère à soupe de beurre moue
1/2  cuil à c de kababa (facultatif)
1 c. à café de cannelles
60g de graines de sésames
Miel, Je n'ai pas mis d'eau de fleur d'oranger
 
etapes-makrouts.jpg
 
Préparation :
La veille: mélangez la semoule avec la matière grasse et le sel, frottez bien entre les paumes des mains et mettez le mélange dans le réfrigérateur.
Le lendemain retirez votre semoule du frigo 1/2 h avant de la travailler.
Versez la semoule dans un grand récipient, mouillez la avec 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger en remuant avec les bouts des doigts (surtout ne pas pétrir la pâte).
Ajoutez l'eau peu à peu jusqu'à ce que la semoule se rassemble pour former une pâte.
Partagez en boule de la grosseur d'une orange et laissez reposer le temps de préparer la pâté à datte.
Mélanger les dattes avec  et la cannelle, kababa,les graines de sésames,passer 10 se gonde aux micro-onde pour les rentres plus tendre, mouillez peu à peu avec l'eau de fleur d'oranger pour former une pâte.
Allonger une boule de pâte en boudin, creusez un peu le milieu tout le long du boudin et le remplir avec un boudin de pâte a dattes.
Faites remontez les bords du boudin de pâte pour fermer celui  des dattes , pincez bien. Aplatissez légèrement et coupez en losanges (comme sur la photo).
Faites frire puis plongez les dans le miel tiède ou le sirop de miel fait maison ICI  aussitôt frits pour qu'ils l'absorbent bien.
laisser refroidir avant de déguster.
Astuce :
On les enrobes une deuxième fois pour qu'ils soient encore meilleur !
 

makrouts

Commenter cet article

L
j'en ai mangé cet été au Maroc , c'est délicieux!<br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou, ce petit mot pour te dire que je mets mon blog en pause 3 semaines, j'explique tout sur le post de ce jour.<br /> Je reviens le 10 juillet avec une nouvelle recette !<br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
A
T'es makrouts sont vraiment top ma chére Nadjet et bonne fête pour toi et ta famille Habibti
Répondre
L
humm il est top !!!!
Répondre
K
Salam <br /> Ça sent l'aïd mmmmh j'aime beaucoup le makroud je vais m'y atteler InchaAllah ;) <br /> Bsahtekk<br /> Bsahte el ftourek
Répondre
P
oh qu'ils sont gourmands tes makrouts, je me régalerais :) bisous et bon week-end !
Répondre
A
<br /> Wahou ! tes makrouts sont très beaux ! vraiment ils me font penser à ceux de ma mère<br />
Répondre
M
<br /> Yaatik essaha, ils sont très réussis!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci meriem,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors là ma belle , tu tapes fort , c'est MON gâteau préféré !!!!!!! Et je ne les réussis jamais, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Ma pâte se casse au moment de la rouler.  Alors je les déguste chez<br /> les autres !!!!!!! Bisou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> le choix de la semoule comme je l'est dire conte beaucoup pour ces gateaux!!!<br /> <br /> <br /> merci Séverine.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je mangerais bien un <br />
Répondre
O
<br /> <br /> sert toi !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> coucou ma belle ,c'est  le péché mignon de mon mari hummmm pour le gouter avec du thé!!bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> et de mon mari aussi merci pour ton message,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ca donne envie<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Florence ,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle recette traditionnelle<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Mirinda,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ooooh! que c'est bon ! ces makroudh maison , et tu les a bien réussit ma chère , tu m'as meme donner envie d'enfaire très bientot <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravis qu'ils te plaise Om Mannou,bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hum, j'adore ces gâteaux!!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci prici,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle me tente bien cette recette !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> une de mes pâisseries préférées..merci pour ce beau partage ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Asmali,bonne soireé a toi aussi,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ma chere oum yacine ,personelement je suis des personnes qui pensent que le makrout est dificile,j´ai un coté constantinois,mes cousines sont vraiment tres forte pour le faire mais moi pas<br /> ,inchallah j´esserai ta methode et j´esper qu´ils seront aussi beaux et gourmands que les tiens !!!bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ,j'aimerais bien voir ta réalisation inchallah quand tu les feras ,je me suis mise toute seule  a les faire car mon mari aime bien ces douceurs!! merci pour ton gentil passage,<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> terrible patisserie!!! bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Lou ,Bon dimanche a toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour le compliment sur la tarte aux fraises, pour vos makrouds en ce qui concerne l'ingrédient kababa, c'est quoi? merci d'avance.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je tiens a te dire que l'Kababa sont vrai non en français c'est le Kubèbe ,Je l'utilise aussi pour agrémenter les viandes ou 1/2 cuil à c de cette épice pour  parfumer mon café.<br /> <br /> <br /> merci Nedjma.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Les incontour,nables et éternèles makroutes!!! Bravo! tu les as trop bien réussi machaallah!.<br />
Répondre
J
<br /> coucou! ils sont très beaux et merci pour les explications en photo si claires!bises.JULIA<br />
Répondre
S
<br /> de jolis makrouts bien dorés!!!bisessssss<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Sarah,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'aime trop moi hummmm avec un café c'est un pure régal, yatik saha<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Silvi,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> on voit qu'is sont bien enrobés de miel ! miam !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Salima ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu les as superbement réussis. J'en ai l'eau à la bourche :-)) Bizzzz<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ,c'est gentil,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une de mes pâtisseries orientales préférées , un délice pour les papilles .........<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Red , bon  week-end<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mmmm ce doit être un délice ! Trés beau et sans doute trés bon :) Merci pour la recette<br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui un régale ,merci Sandrine pour tes messages et ta gentillesse<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un délice!!!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> qu'ils sont beaux ces makrouds et surement excellentissime!! j'adoreeee!!! je mets la recette de côté et je me lancerai avec plaisir;-) bon week-end:-)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ,je te  conseil cette recette !!<br /> <br /> <br /> bon week-end Christine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifiques tout ça et en plus ce doit être délicieux et moi qui aime tant les dates. Bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui un délice!!,merci Jackie,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> huuuuuuuuuuuuuuuum, un des plus delicieux gateau que j'aime le plus, bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> moi aussi j'adore!!merci Soulef,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> mmmmmm tros bonnnnn<br />
Répondre
S
<br /> Salem Nadjet !!<br /> <br /> <br /> ihhh j'ai l'impression que tu parles de moi mdrrrr pcque je te promets que je trouve que c le gateau le plus difficile et pourtant j'adooore el makrout !! merciii de nous joindre les etapes car<br /> je suis tres visuelle !!! et les tiens sont magnifiques allah yaatik essaha el habiba !!<br /> <br /> <br /> bon Samedi aupres de ta famille !!<br /> <br /> <br /> bizzzzz el habiba<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa3leyki Salem,il faut toujours essayer !!! et comme j'ai dit il faut avoir la bonne semoule pour les réussirs!!!et un temps de repos je te conseil de les faire!!<br /> <br /> <br /> bisous Samar et bon week-end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mais pourquoi je n'ai finalement pas acheté de semoule ce matin moi???!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> oui c'est ce que je pense aussi !! faut que j'essaie alors !! je vais acheter de la bonne semoule alors !! en plus j'ai un tampon pour les makrouts !! merci pour cette belle recette !! gros<br /> bisous<br />
Répondre