Lasagnes à la bolognaise recette facile

Publié le par Oum Yacine

Photo1561.jpg

 Salem Aleykoum, Bonjour

Les lasagnes à la bolognaise  est une spécialité italienne que tout le monde aime tant. Un peu de temps de préparation pour beaucoup de plaisir. 

 

Pour 6 personnes :

8 plaques de lasagnes (fraîches ou sèches spécial sans pré cuisson)
  500 g de tomates fraîches
350 g de viande de boeuf hachée et 3 merguez
  3 gousses d'ails
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'herbes aromatiques au choix (origan, thym, basilic)
1 ou 2 feuilles de laurier
100 g d'emmental râpé
16 portion de fromage fondu " facultatif "
sel, poivre
Pour la Béchamel :
70 g de beurre
70 g de farine
50 cl de lait
une pincée de noix de muscade
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 a 30 min
 

Préparation Lasagnes à la bolognaise

1)Couper un oignon et les trois gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.

2)Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 500 g de tomate couper en morceaux . Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym)et feuilles de laurier. Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

3)Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 350 g de viande de bœuf hachée avec les merguez (prenez soin de  ôter la peau des merguez) à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée.

4)Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

Photo1544Photo1546

5)Répartissez la chapelure , et y déposer les 3 plaques de lasagnes selon la taille du plat  , une couche  de sauce tomate à la viande puis une couche de sauce béchamel .parsemée d'emmental râpé, fromage fondu . Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la Béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé de la chapelure.

 Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage. ou au moment de la cuisson de la sauce ajouter une courgette et une carotte coupée en petit dés .

Photo1555Photo1554

6)Enfourner à four préchauffé à 180°C  pendant 25 à 30 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées.

Photo1556

Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.

 

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pate et Gratin

Commenter cet article

I
Merci pour cette recette délicieuse recette de lasagne. <br /> L'incontournable de la cuisine italienne que nous aimons tous.<br /> Pour changer vos habitudes, vous pouvez les faire au poulet et champignons.
Répondre
G
c'est délicieux ce plat j'aime beaucoup les lasagnes
Répondre
E
There are different types of foods are there on your website nice photographs. Thanks
Répondre
G
Always love these kinda stuffs. Thanks for sharing
Répondre
B
Ça a l’air absolument divin !
Répondre
S
Un régal bravo <br /> Je te souhaite une bonne fête des femmes <br /> Bisous
Répondre
K
salam ton plat de lasagnes me fait saliver bien joué :-) bsahtekk
Répondre
A
HUMMM je laisse pour le déjeuner!!!
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup les lasagnes à la bolognaise , c'est mon plat préféré !! Bisous NADJET BONNE CONTINUATIONS !!! <br />
Répondre
B
<br /> délicieux toujours et inratable, vive la lasagne !! bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> ça tu l'as dit!!<br /> <br /> <br /> bisous Barbara<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oulaa, comme je raffole de ce plat! bravo!<br />
Répondre
N
<br /> un plat simple mais toujours excellent !!<br />
Répondre
S
<br /> hummmm ça fais longtemps que j'en ai pas manger ! miammmm !<br />
Répondre
E
<br /> voici un plat qui plaît toujours<br />
Répondre
R
<br /> Je plongerai bien ma fourchette yum yum!<br />
Répondre
S
<br /> je dirais jamais non à ce plat j'aime beacoup<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
Yummy tres reussi ma chere najet yaatik Alsaha j'adoreeeee,gros bisous et bonne soiree
Répondre
S
<br /> elles sont suiperbes tes lasagnes !<br />
Répondre
S
<br /> c'est trooop bon et bien delicieux avec la vache qui tit!!!bisessss<br />
Répondre
S
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'adore les lasagnes, le plat familial par excellence :)<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
F
<br /> chez moi ça fait  l'unanimité, on adore<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> miammmm<br />
Répondre
B
<br /> jadddoor ma belle je salive wawwww et je sens loddeur buizou et  joumouaa moubaraka<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> UN PLAT COMPLET ET FAMILIALE ,J´AIME BCP ,BISOUS<br />
Répondre
F
<br /> Tes lasagnes sont très appétissantes, c'est un vrai plaisir à regarder. Bonne journée.<br />
Répondre
C
<br /> miam miam un bon plat de lasagnes<br /> <br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Y
<br /> Miam Miammmm...très gourmandes tes lasagnes Nadjet !!!<br />
Répondre
L
<br /> une jolie recette pour cette fin de semaine! bon we!<br />
Répondre
L
<br /> yatik essaha ma belle! trés belles lasagnes bisous<br />
Répondre
L
<br /> Des lasagnes maison ! J'adore, je te pique ta recette immédiatement. Belle journée à toi et à bientôt <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> j'ai envie de lasagnes moi maintenant! c'est malin!!! <br />
Répondre
M
<br /> Trop bon !! j'en ai fait hier !! c'est bien de voir les recettes de chacune !! la mienne sera à venir !! j'ai tant de choses à faire alors pas bcp de temps pour l'ordi !! bisous ma chère et belle<br /> journée !!<br />
Répondre
J
<br /> Gourmand et à mon goût! Bises Julia<br />
Répondre
O
<br /> Miaaam un déliiiceee ! Bonnne nuit, bisouu<br />
Répondre
M
<br /> Salem Nadjet !!<br /> <br /> <br /> et bien tu vois j'en ai fait juste hier pour le repas nous aussi on est italiens loll mais moi je la fait avec de la ricotta, et je l'accompagne de pain a l'ail, on adore ce plat comme vous !<br /> <br /> <br /> bizz el habiba<br />
Répondre
J
<br /> Longtemps que je n'ai pas fait de sauce bolognaise et avec des lasagnes certainement délicieux. Bises et belle soirée<br />
Répondre
S
<br /> J'ADORE LES LASAGNES !!!!!!!!!!!! Merci pour cette recette !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> un régal ,merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ses trés bon les lasagne elles sont trop bonne<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c vraiment bon merci<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ,amina  ravis qu'il te plaise<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> mes filles adore ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un délice ma chére smahli bezaf nadjet shabli ismk bouchra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Amoula et merci pour ces gentilles commentaires.Bonne aprém.bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'adore ce plat, hmmmmmmmmmmm, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum de bonne lasagne mimam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> salamhabibati ya3tik asaha koulchi rzal bousa kbira<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Iselmak merci fatimato de ton passage.bisou.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> un délice ma belle yaatik assaha bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci ma chère.bisou et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />