Gâteau au citron

Publié le par Oum Yacine

Salem Aleykoum, Bonjour
C'est une recette de gâteau qui est très légère, ça  génoise  peut être préparer de deux façon pour 4 personnes.

gateau-au-citron.jpg
 
Ingrédient pour la Génoise :
4 oeufs
150gr de sucre
1 sachet de sucre vanille
1 sachet de levure chimique
180gr de farine
 
Battre   les 4 œufs le sachet de vanille et le  sucre en poudre   jusqu'à ce que le mélange blanchisse,Ajouter  petit à petit la farine et un sachet de levure tamisée à laide d'une maryse ou une cuillère blatte en bois de façon a ne pas la casser .
Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné, puis laisser cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 à 20  minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

 pixiz_4f08520763565.jpg
 
Crème de citron:
2 œufs entier
jus 2 citron
100g de sucre en poudre
50g de beurre en pommade
zeste d'1 citron

Dans une casserole, Faire chauffer l'ensemble de tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène.
Remuer sans cesse  jusqu'à épaississement quelque minutes environ,
laissez refroidir.
Imbiber la première génoise d'un sirop de vanille pour mois
Sirop de vanille maison:
Mélanger 100g de sucre + 20cl d'eau.
Ajouter 2 sachets de sucre vanillé.
Ajouter 1 cc de vanille
Porter à ébullition
Infuser 10 min.
laisser refroidir
Étaler un couche très fine  de crème de citron puis la couche  de chantilly
Couvrir avec la deuxième génoise imbibée de sirop de vanille 
Garnir le dessus et le tour du gâteau de chantilly
Répartir les  bonbons vermicelle ou d'amande effilée ou concassée sur le pourtour du gâteau
Décorer le dessus de gâteau avec du crème de citron et quelque tranche de citrons
Remarque :
Ce gâteau ce prépare la veille pour une meilleure infusion et un  goût meilleur.                                

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

N
Tout cela est bien beau ! Par contre, les quantités pour quel diamètre ? Il manque aussi la quantité de chantilly. Je suppose que pour un diamètre de 26 cm, il faut multiplier les quantités par 1,5 voire 2 pour la crème. La génoise avec 4 oeufs devrait suffire. Chantilly : 50 cl pour le tout ?
Répondre
F
<br /> jai eu le plaisir de manger se gateau je vous assure quil est trés bon au gout jadore les tartes au citron.<br />
Répondre
J
<br /> il est superbe ton gâteau au citron, il me donne bien envie!! :)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> il est sur tout léger,<br /> <br /> <br /> bisous Jiji et soit la  bienvenue sur mon blog!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> j'adore le citron; et ton gateau; huuuumm! me donne vraiment envie, merci pour ce beau partage. bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> mercis oum anis ,c'est gentillle de ta part,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mmmmmmh un magniifiique gateau Allah ibereek très réussit ! Ca me donne enviie de l'essayer hihi bisouuux Nadjeeet et bonne soirée =)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ouissem c'est gentille ,je te le conseil, très léger et sublime au niveau du gout!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il est magnific bravo ma chere<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Amel,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est superbe!!!! Bravo!!!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci chère amie pour ce passage,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou passer une bonne soirée, bisous+<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ,passe une bonne soirée a toi aussi!!!<br /> <br /> <br /> bisous oukti<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam! J'aodre les gâteaux au citron! Et comme toujours, le tien est super joli!<br /> <br /> <br /> Très belle année à toi!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci chère amie, toi aussi tu fait pas mal de  recettes super jolies!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> J'adore les gateaux au citron, le tiens est vraiment magnifique il me fait salivé, bravo et merci<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Wafia tu m'encourage a poussé ver d'autre projets !!<br /> <br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je suis toujours vendu avec les gâteaux a base d’agrume et le tiens me fait l’œil…<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Hind de ton gentil message qui fait toujours plaisir!!!<br /> <br /> <br /> bisous oukhti<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis conquise mois qui adore le citron...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> alors n’hésite pas de le préparer ,je te le conseil!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> waouh c'est magnifique!!bravo!bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci oukti ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hummmmmmmm ça l'air  délicieux!là c'est bye bye la belle taille (hihi)<br /> <br /> <br /> bisou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> a condition de le dégusté modérament !!!<br /> <br /> <br /> bisous ma chère Nawel<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> une délicieuse recette j'adore, bonne journée ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci et gros bisous Hayat!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il a l'air trop délicieux ! bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup Isma ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> miam ... ça ma l'air super bonne llah yebarek, merci okheti pour le partage, bisous et bonne semaine inchallah.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci oukhti!! bonne semaine a toi aussi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cette recette à l'air délicieuse<br /> <br /> <br /> bravo ma chére  allah yaatik assaha<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> allah ikhalik !!!<br /> <br /> <br /> merci Amoula ,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> S'est un de mes gâteaux favoris!! Le tien est très joli:) Bon dimanche;)xxx<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma chère et bienvenue sur mon blog<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dis moi, ta génoise , tu en fais 2 ou tu coupes celle dont tu as donnée les proportions plus haut, bises<br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu la coupe en deux  ça vas faire un gros gâteaux  tu vas voir!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou ma chère,<br /> Ta recette a l'air très bonne, merci d'avoir partagé avec nous ce délice.<br /> Je te souhaite un bon dimanche et gros gros bisou<br /> Fatima<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Fatima ,<br /> <br /> <br /> gros bisous a toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmm merci pour ce delicieux gateau , et il est trop joli aussi, bravo ma belle , je te souhaites un tres bon dimanche , bisous<br />
Répondre
S
<br /> Hummmm merci pour ce delicieux gateau , et il est trop joli aussi, bravo ma belle , je te souhaites un tres bon dimanche , bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> pour toi ,je n' hésiterais pas a te laisser une part!!<br /> <br /> <br /> bisous ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un gâteau beau et réussi.<br /> <br /> <br /> S'il en reste, je passe pour le café.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et à très bientôt.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> avec plaisir !!!<br /> <br /> <br /> bisous Nadji<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Humm, quelle gourmande recette!!<br /> Bravo
Répondre
O
<br /> <br /> merci oum mouncifrayan!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très ebau gateau et doie etre surement bon <br /> <br /> <br /> très belle decoration bravo oukhti<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Latifa tu est chou ,<br /> <br /> <br /> mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> les amateurs de citron ne peuvent qu'apprecier ce delicieux gateau, bon dimanche, bises Lou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Lou,un régale sur-tout les jours de chaleurs!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salam okhti très joli gateau yaatik saha bises<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup Omm-Mohamed,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il est superbement décoré...<br /> <br /> <br /> bon weekend ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Asmali ,<br /> <br /> <br /> bisous et bon week-end a toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une superbe réussite, j'adore!!!!<br /> <br /> <br /> beau travail!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un vraie régale ma chère bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma chère Bouchra!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo Nadjet hmmmmmmm j'adore le citron et ton gateau à l'aire tres bon<br /> <br /> <br /> bizo<br /> <br /> <br /> @++<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci AMAL,c'est gentille de ta part !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> avecle citron c'est excellent, j'en suis fan<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci fimère pour ton passage !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> machallah oukhty , un délice j'aime les gateau avec le citron ,<br /> <br /> <br /> bonne soirée ;bisou<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup oukhti ,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Machae'llah, Tebarkelah 3lik, il est beau ton gâteau!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et Bon week-end.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> yselmek!!!merci Amoula ,<br /> <br /> <br /> bonne soirée a toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonsoir ,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ton gâteau au citron ...... il est très beau<br /> <br /> <br /> bon samedi<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Red ,tes gateaux aussi sont térrible!!!!<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> bisous ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> il a l'air délicieux, j'adore le citron et il est à tester inchaALLAH<br /> <br /> <br /> BISOUS<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci oukhti pour ce  message qui fait toujours plaisir,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une tres belle facon de preparer le gateau au citron, avec cette creme au citron pour les Addict au citron comme moi ce n'est qu'un delice<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci oukhti ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> olala j'en veux moi il est sublime<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma chère nedjma,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />